aleholi

Ricoh GX100

1 commentaire

Il y a eu plein de visites sur le blog ces derniers jours (pourquoi ??), alors ça motive à poster quelque chose. J'avoue que je n'ai pas pris de photos en 2 mois, ou presque... donc c'est pas facile. Je commence donc avec un petit article "matériel". Des photos viendront juste après puisque je pars en Islande pour 6 mois ! (rdv sur http://agroparistech.free.fr/spip.php?rubrique1 pour des nouvelles en tous genres).

C'est parti : ceux qui me connaissent le savent déjà (merci Facebook, msn et compagnie): je me suis acheté un compact. Oui, oui, un compact !

Non, bien sûr, je n'arrête pas de prendre des photos avec mon reflex. Ce petit jouet est un complément qui me servira surtout à faire des photos là où je ne peux pas sortir l'artillerie lourde et dans les moments où je n'emmerait probablement plus le reflex (pour aller voir un pote à l'autre bout de la ville par exemple, plus besoin de prendre un sac pour transporter de matériel !)

Voilà donc le Ricoh GX100. Ricoh? Qu'est-ce que c'est que cette marque? Pas très connue, je vous l'accorde. Ricoh fait pourtant de superbes compacts. Loin des meilleurs dès qu'on dépasse 200 isos (comparé au nouveau Lumix LX3 de Pana, ça fait un peu peur...), c'est pourtant celui qui les surclasse tous en terme d'ergonomie. Et je suis gentil. En fait il les éclate.





Construction digne d'un reflex, en magnésium, avec du grip (ok, l'objectif et le déclencheur font un peu plastoc), multiples boutons de réglage, dont 2 molettes (mieux que sur les reflex d'entrée de gamme donc !), des modes manuels, un mode hyperfocale pour prendre les photos sans faire de mise au point, et surtout deux modes (appelés my1 et my2) dans lesquels on peut enregistrer des reglages personalisés et qui sont selectionnables directement via la grosse molette de sélection des modes (P,A,M, My1, My2, etc.) Exemple, mon my1 : noir et blanc, 400 isos, mode hyperfocale, mesure de lumiere spot et RAW.  Ah oui, il peut prendre les clichés en RAW aussi.

Bref, c'est l'éclate et, même si je n'ai pas encore pris beaucoup de photos avec, ça coupe presque l'envie de sortir le reflex pour faire des sorties uniquement au Ricoh!

1 commentaire

#1 Bergère a dit :

Et dire qu'y en a qui se morfondent de ne pas (encore) avoir de réflexe ;)
Sauf quand je considère le volume de bagages avec lequel j'ai traversé l'Atlantique et change d'auberge tous les 2 jours, effectivement...

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot djnh ? :